Echo de Tournefeuille
Calcite de l'Aude
Oursins Hérault
Oursins Haute Garonne
Quartz Ariège
Quartz Aude
Quartz PBasque
Géode-quartz_T Garonne
Dent de raquin
Carrière calcite Aude
Gypse Aude
Septembre 2022
Des nouvelles du Béryl…
L’été 2022 vient de se terminer de la plus chaude des façons, et il est l’heure de faire un 1er bilan de cette année pour notre association. Le temps a filé si vite que nous n’avons pas publié dans L’Echo de Tournefeuille depuis un certain moment. Pourtant, pas mal de choses se sont passées depuis l’hiver dernier…
A commencer par notre Assemblée Générale de janvier, qui a vu la réélection de notre Présidente, et l’élargissement de notre Conseil d’Administration à 16 membres : des fidèles aux postes, mais également quelques petits nouveaux que nous remercions grandement.
Du côté des sorties, nous avons pu reprendre nos habitudes sur le terrain.
Fin 2021, nous sommes allés dans l’Hérault au mois de novembre à la recherche d’oursins et de dents de requins, et en décembre, dans le Tarn-et-Garonne pour récolter des géodes contenant de petites boules de quartz roses.
En 2022, le 1er semestre a été bien occupé : janvier, nous sommes retournés dans une carrière audoise où nous avons nos habitudes, pour chercher des veines de calcites cristallisées. Février, recherche de gros oursins, pour les plus chanceux, dans une ancienne carrière d’argile de Haute-Garonne. Nous ne sommes pas sortis au mois de mars, mais en avril, retour dans les Corbières pour récolter dans des champs des petits quartz colorés, et en fin de journée du gypse noir sur un site bien connu de nos membres.
Du 26 au 29 mai, une partie de nos adhérents a participé au voyage annuel du club : cette année, direction l’Ardèche à la découverte de fossiles pris dans des couches de diatomite, des cristaux de baryte couleur miel, de petites géodes de quartz coloré, etc. le séjour s’est déroulé dans une bonne ambiance, et les trouvailles ont été au rendez-vous.
Au mois de juin, un petit groupe est parti au Pays Basque, pour trouver des pointes de quartz translucide dans des champs : peu de trouvailles, mais une belle balade dans un magnifique décor naturel.
En juillet, c’est également un petit groupe motivé qui est parti chercher du quartz dans l’Ariège : après une randonnée de plus d’1 heure avant d’arriver sur site, de belles découvertes ont été faites par certains de nos membres.
Au mois d’aout, vacances obligent, le club est resté fermé.
Enfin, en septembre, direction l’Espagne, avec quelques membres d’une autre association géologique, à la recherche de pyrites!
Pour finir, nous espérons vous retrouver lors de notre 33ème Bourse aux Minéraux et Fossiles, les 1er et 2 octobre 2022, dans la salle du Phare de Tournefeuille!
Tous droits réservés | Association ECHO de TOURNEFEUILLE