jardiniers de tournefeuille

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Mars 2025

Assemblée Générale

L'AJT, un bénévolat toujours aussi actif

Samedi 27 janvier, l'Assemblée Générale de l'Association des Jardiniers de Tournefeuille, s'est tenue au Foyer des aînés avec de très nombreux adhérents. Ils ont participé au scrutin en renouvelant leur confiance à l’équipe du CA et en approuvant le bilan et les projets de l’association. Une belle preuve de vitalité et d’attachement de leur part à leur association. 

Cette vitalité se mesure d’année en année, par son nombre d’adhérents, beaucoup de bénévolat (plus de 6 000 heures en 2024) de nombreux visiteurs sur les jardins Tourn’Sol (plus de 2700 dont 1100 enfants). En s’adressant à des publics très variés, apprentis jardiniers, écoles, crèches, organismes sociaux ou de soins, l’association veut aussi faire du jardin un espace de rencontres interculturelles et intergénérationnelles, un lieu d’apprentissage et participer activement à la connaissance et à la protection de l’environnement .  

Elle se compose actuellement de 400 adhérents : près de 200 viennent régulièrement jardiner sur les jardins familiaux et le reste est constitué par des personnes désireuses de partager l’expérience collective sur les jardins, de venir échanger sur les pratiques du jardinage au naturel, d’organiser des manifestations, etc.  

D’autre part, elle s’est dotée d’un espace de jardinage collectif, propice à la convivialité et d'un espace d’éducation à l’environnement, nommé Butinopolis, qui remplit ses objectifs pédagogiques auprès de scolaires, de collégiens, de structures "petite enfance", de structures avec des personnes en situation de handicap. 

 

Les projets pour 2025

 

L'assemblée Générale a aussi été l'occasion pour les adhérents d'exprimer leurs envies pour des ateliers, des visites, des évènements. 

Les projets pour 2025 ne manquent pas : - la poursuite des aménagements, dont les Chemins de la Permaculture sur les nouveaux jardins des Ramée-Culteurs (chemin du Prat); - le développement des jardins en permaculture sur différents sites (collèges, lycée, entreprises, CROUS…) et par des actions dans la ville. Cette année, le thème privilégié sera les plantations de plantes locales pour aider les pollinisateurs, dans les jardins privés et dans les écoles.             

Comme chaque année, le programme des manifestations est bien rempli : la semaine pour une alternative aux pesticides, du 20 au 30 mars avec de nombreuses animations, le Troc'plantes le 18 mai sur le jardin des Ramée-Culteurs, la Fête de la nature fin mai et tout plein d’autres événements pour nous retrouver et célébrer la nature.

Share by: