Echo de Tournefeuille
Novembre 2024
La rentrée des petits jardiniers
Depuis presque 20 ans, plusieurs bénévoles de l’association des jardiniers de Tournefeuille s’occupent d’accueillir les enfants de 4 à 11 ans, les mercredis de 16h à 18h (hors vacances scolaires) au niveau des jardins Tourn’Sol qui se trouvent derrière le Phare. Le jardin des enfants est un mini jardin enforme de fleur. Chaque enfant cultive un pétale. Les cours ont lieu même s’il pleut ou s’il y a du vent. Dans les cas de météo défavorable, les enfants suivent un cours plus théorique autour d’un goûter. Les cours s’interrompent pendant la mauvaise saison (décembre-février), mais les enfants peuvent venir sur leur jardin quand ils le désirent avec leurs parents. Les notions abordées sont la préparation du sol, la découverte des plantes des légumes, découverte des graines et des insectes, des notions sur le compost ainsi que la découverte des nichoirs et autres abris à construire pour faire venir les auxiliaires utiles au jardin. Le cours commence par un petit goûter partagé, une courte notion théorique et ensuite jardinage sur leur parcelle.
Nous accueillons des enfants motivés par le jardinage, certains sont de grands fans ! Nous avons beaucoup de plaisir à les revoir quelques années après. Et quelle joie pour nous de semer des petites graines de futurs amoureux de la nature
Fête des générations
La Ville et le Centre communal d’actions sociales (CCAS) ont programmé la Fête des générations du 23 au 29 septembre. Divers rendez-vous ont réuni les Tournefeuillais, toutes générations confondues. Avec ces moments de convivialité et d’échanges, les familles et les seniors se sont retrouvés.
Notre association a participé à cette initiative : Forum bien vieillir animé par des professionnels et des acteurs du territoire, atelier à destination des tout-petits aux jardins familiaux avec des jeux (la course des escargots à fasciné les enfants !)
Balade botanique en milieu urbain
La ville n’est pas un désert pour la biodiversité et on trouve beaucoup de diversité. Nous nous sommes transformés en botanistes urbains, le 29 septembre, le temps d’une balade dans la ville à la rencontre des plantes sauvages qui poussent dans les rues, entre mur et trottoir, entre les pavés, dans les fissures d’un mur… Ou au pied d’un arbre ! Discrètes et courageuses, les plantes sauvages trouvent le moyen de s’installer en ville, là où on ne les attend pas, elles peuvent être fascinantes et souvent très belles. Elles ajoutent une touche de nature à notre environnement urbain. Nous avons trouvé des fleurs, des herbes et même des petits arbustes…
En permettant à divers insectes, escargots et oiseaux de se sustenter, cette flore urbaine joue un rôle non négligeable sur la biodiversité. Ces brèches urbaines comme elles sont également appelées permettent aux plantes de voyager d’un espace vert à l’autre : parcs, jardins privatifs…
Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins. Elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxication des sols… Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir.
Beau succès du Vide jardin
Le traditionnel vide jardin de l’association des jardiniers de Tournefeuille a eu lieu le 6 octobre sur les jardins familiaux Tourn’Sol. Une cinquantaine de bénévoles étaient sur le pont pour accueillir le public.
Comme chaque année, la convivialité et le partage ont été les maîtres mots de cette journée où passionnés de jardinage et simples curieux se sont retrouvés toujours avec plaisir.
Autour de bons orchestres, de belles plantes, des jeux en bois, d'un stand astronomie… sans oublier les deux belles conférences sur les rosiers
www.jardiniersdetournefeuille.org
06 32 32 07 00
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092328535349
L'automne des jardiniers
Balade littéraire sur les jardins
Le mercredi 23 octobre de 10h à 11h30 a eu lieu une Promenade botanique récréative et ludique avec Lionel Hignard auteur de l’ouvrage « Les plantes qui puent et Cie » (publié chez Gulfstream).
Cette animation s'adressait au jeune public et aux familles, ce fut une déambulation ludique avec quizz surprise disséminé dans les Jardins Tourn'Sol.
.
"Plantons local pour favoriser la biodiversité"
Lorsqu’il s’agit de végétaliser un espace, de nombreux paramètres sont actuellement pris en compte notamment l’esthétique. Mais ce n’est pas le seul critère qui doit être considéré. La recherche de connectivité avec les milieux naturels et le vivant, conduit à planter et à semer des espèces locales adaptées aux sols et aux insectes locaux.
Tous droits réservés | Association ECHO de TOURNEFEUILLE