• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Boursiers 2016 dans la cour du CNR
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bailleurs pour électrification

Août 2021

La guerre des gangs, jusqu’où ?

Là-bas

Les conditions abominables que vit Haïti depuis 2 ans ont abouti dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier à l’assassinat du président Jovenel  Moïse. A ce jour de la mi-juillet 2021, les bandes armées pullulent, rançonnent, kidnappent. L’association Médecins sans frontières ne soigne que des blessés par balles, pas question de s’occuper de la covid, pas le moindre vaccin.

 Déjà au mois de mai nos partenaires nous donnaient ces quelques nouvelles qui nous renseignent sur leur quotidien et leurs activités malgré le chaos qui règne en Haïti :

Bonjour tout le monde,

On a fini par avoir une réunion avec l’équipe sur la situation et nos activités. Nous allons bien. J'espère que ça va pour vous avec la 3e vague de Covid 19 en France (…). La situation s’est aggravée par rapport à l’insécurité qui revêt plus la forme de kidnapping contre le versement de montants faramineux pour retrouver sa liberté. Les rapts ont augmenté de 300% au mois d’avril dernier, selon le quotidien Nouvelliste. Enfants, adultes, pauvres, riches, tout le monde y passe. On ne sort que pour le travail et les urgences. La vie de tous les jours devient de plus en plus difficile, trop d’assassinats, ça pèse lourd sur le moral. On s’emprisonne à la maison de peur d’être kidnappé. On a peur de sortir après le travail pour se rendre chez soi. On va de plus en plus vers le chaos.

Les activités en cours :

  • Programme de rattrapage scolaire le week-end pour des écoles publiques partenaires. Les boursiers sont les tuteurs. Un grand succès !
  • Re-lancement du concours de nouvelles perturbé par la situation du pays.
  • Soutien psy et cours d’auto-défense pour les boursières et autres jeunes filles du réseau.
  • Loyer pour 1 an (ref. Rapport précédent. Logement pour une dizaine de boursières traumatisées dans les quartiers).
  • D'ici le mois de juin, on espère achever complètement l'électricité.

Un mois après ce message, 5000 habitants ont dû fuir leur quartier au sud de Port-au-Prince, fuyant la terreur des bandits, le 30 juin 15 personnes ont été tuées dans un quartier proche de l’école, et tout dernièrement assassinat du président. Guerre de gangs ? Narcotrafiquants ??

Les Haïtiens attendent, enfermés chez eux, les gangs sont toujours là avec les armes, le problème de la violence reste entier.

Et ici

La situation sanitaire en 2021 nous a imposé de suspendre nos actions, en particulier celle au collège Labitrie avec les élèves de 6ème, « Du sport ici pour du sport là-bas ».

Le 4 septembre Soutien Haïti participera au forum des associations. Et courant septembre nous tiendrons l’Assemblée Générale de rentrée.

Vous pouvez toujours nous aider financièrement,

Votre soutien nous est précieux