Echo de Tournefeuille
Novembre 2024
Un nouveau pas vers une ville apaisée allée des Platanes et rue du Touch
L'allée des Platanes et la rue du Touch prennent un nouveau visage : la voie verte sur trottoir entre la rive droite du Touch et le square Jean-Antonin Balancy est élargie, entraînant la création de 2 écluses sur la chaussée, une sur le pont du canal du Moulin et une au niveau du pont du Touch. Faire de la place aux modes doux
La voie verte est un cheminement partagé entre piétons et cyclistes. Ce réaménagement fait suite à un besoin de faire de la place aux modes doux ou actifs (piétons, cyclistes, etc.).
En effet, se croisaient sur l'ancien trottoir étroit cyclistes et piétons, dont des familles avec enfants et poussettes sur le chemin de l'école du Château, engendrant une cohabitation délicate et des conflits d'usage. La largeur limitée de cette rue ne permettant pas une séparation des flux piétons et cyclistes par la création d'aménagements en site propre, nous, Vélo Tournefeuille, antenne de l'association 2 Pieds 2 Roues (Toulouse), après concertation avec la ville, avons soutenu cette proposition d‘élargissement de la voie verte sur trottoir améliorant le confort de cheminement des modes actifs.
Ce dispositif a été conçu et validé par les services de Toulouse Métropole. À souligner, la voie verte n'est pas une voie cyclable obligatoire. Les cyclistes ont toujours le droit de circuler sur la chaussée, par souci de fluidité et/ou de laisser l'usage du trottoir aux piétons. Il n’est pas acceptable de mettre ces cyclistes en danger en les klaxonnant, ou en les dépassant à moins d'1 mètre (laissez de préférence 1,5 mètre) ou sans visibilité de la circulation arrivant en face.
Modérons la vitesse et protégeons les usagers de la route vulnérables L'écluse est un dispositif de réduction ponctuelle de la chaussée de 2 voies à 1 voie avec priorité de passage, ici signalée par panneau. Les 2 écluses aménagées favorisent ainsi l'apaisement de la circulation en réduisant la vitesse, limitée ici à 30 km/h, réglementation qui était souvent non respectée malgré les ralentisseurs.
Pour rappel, le principal objectif de la limitation à 30 km/h en ville est la sécurité, elle permet de réduire fortement la gravité des accidents impliquant les usagers de la route vulnérables dont piétons et cyclistes. Nous rappelons aussi à nos amis cyclistes et piétons que la signalisation s'applique à tous et donc qu'ils se doivent eux-aussi de la respecter. À noter, un code de la rue a récemment été élaboré en concertation par Toulouse Métropole, consultable sur son site, pouvant mieux vous aider que vous soyez automobiliste, deux-roues motorisé, cycliste, EDPM ou piéton à faire face aux différentes situations rencontrées sur la route. Pour chacun, agissons en faveur d’une route plus sûre et d'une ville plus apaisée.
Bonne route à tous !
Tous droits réservés | Association ECHO de TOURNEFEUILLE