Echo de Tournefeuille
Janvier 2024
Cyclistes, brillez !
L’hiver est là, il est important d’être visible à vélo (comme à pied) ! Voici quelques conseils pour être vu et bien voir. Les journées sont courtes et nous sommes amenés à nous déplacer à des heures où la visibilité n’est bonne pour personne.
Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre le plus visible afin de réduire les risques d’accident. Quitte à ressembler à un bon sapin de noël ! Et d’adopter un comportement qui augmente encore votre visibilité.
Afin d'être vu de tous, voici quelques conseils :
· Un bon éclairage et des dispositifs rétro-réfléchissants sont obligatoires à vélo : lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Pratique : les dynamos au moyeu permettent de ne jamais tomber en panne de batterie car c’est la rotation de la roue qui produit l’électricité !
· Préférez les vêtements de couleurs claires ou, encore mieux, équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant que vous puissiez porter par tous les temps ;
· Lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.
En cas de conditions météorologiques défavorables, redoublez de prudence. Adoptez le gilet jaune (gilet de haute visibilité) et le casque. Certes le casque n’est pas obligatoire après 12 ans, mais il sauve des vies en cas d’accident.
Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Bon à savoir : De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, s’il porte un gilet à bandes réfléchissantes, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.
Alors, malgré le froid et les journées courtes, continuez à pédaler en appliquant ces quelques conseils pour être plus en sécurité !
Tous droits réservés | Association ECHO de TOURNEFEUILLE