soutien haiti0523

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Mai 2023

LÀ-BAS, Port-au-Prince est devenue une « grande prison à ciel ouvert »,

ICI, les 6èmes du collège se mobilisent

Là-bas.

Sur la situation

Nous avons reçu le 04 avril dernier le compte-rendu de nos partenaires du Centre d’Éducation pour Tous (CET) : Port-au-Prince, la capitale, et beaucoup de régions du pays deviennent une grande prison à ciel ouvert. On a peur de sortir, on a peur d’être kidnappé, peur d’être au mauvais moment au mauvais endroit, peur d’être victime d’une fusillade, ce qui est courant depuis quelque temps, peur aussi de prendre une balle perdue parce qu’il y a tellement de blessés et de morts par balle perdue. Des professeurs, des élèves, des habitants de quartiers pauvres sont souvent victimes de balles perdues ces jours-ci. La situation est terrible. On dirait qu’on est en Ukraine, vous ne pourrez pas imaginer la situation. C’est l’enfer.

Un chaos retransmis de façon récurrente par les médias ici.

Sur l’école Pierre Labitrie

L’école n’a fonctionné que quelques semaines depuis la rentrée officielle, ratée en septembre. C’est le cas pour la grande majorité des écoles. Des estimations révèlent qu’environ 1/2 million d’enfants n’ont toujours pas pu se rendre à l’école parce que leurs quartiers sont occupés par des gangs.

Dans cette période, des travaux de réhabilitation des bâtiments et l’installation d’un point d’eau pour les enfants, ont été effectués par une ONG qui intervient pour rendre des locaux publics accessibles aux handicapés.

  • La salle informatique a déménagé au rez-de-chaussée pour en faciliter l’accès aux handicapés,
  • L’électricité fonctionne a minima, l’école est dotée d’un mini système solaire,
  • La cantine fonctionne dès que l’école est ouverte,
  • Soutien Haïti aide un certain nombre d’élèves pour uniformes, fournitures, livres, chaussures…

Sur nos partenaires du CET :

  • Jeunes volontaires : sur 320 demandes cette année, une quarantaine de bourses ont été accordées, privilégiant le cycle professionnel,
  • Kits alimentaires pour les boursiers et leurs familles,
  • Renouvellement de l’hébergement pour une dizaine de jeunes filles en difficulté dans des quartiers attaqués par des gangs armés. En raison de la flambée de violence, des familles entières se réfugient dans la maison,
  • La plate-forme en ligne LEKÒL : créée depuis quatre ans, la plate-forme manque de moyens logistiques, il y a une très grande demande. Priorité est donnée aux écoles du Grand Sud, suite au tremblement de terre du 14 août 2021. Les responsables souhaiteraient étendre leur action à plus d’écoles sur liste d’attente, mais les coûts d’accès à Internet, la formation des personnels des écoles, des élèves et étudiants, la maintenance et le suivi de la plateforme, freinent leur élan.

Et ici

 En 2023, notre solidarité, s’est poursuivie avec l’action Du sport ici pour du sport là-bas au collège Pierre Labitrie, action portée par les équipes pédagogiques, les acteurs de la vie scolaire et l'équipe de direction. La première phase de présentation de l’association s’est déroulée les 12 et 13 avril dernier, dans les 9 classes de 6ème encadrés par leurs professeurs d’Histoire. Les jeunes ont montré un grand intérêt par leurs questions et remarques pertinentes. Les collectes de fonds ont démarré pendant les vacances de printemps et l’action se clôturera à la fin de l’année scolaire par des rencontres sportives organisées par les professeurs de sport.


Notre mail : soutienhaiti@orange.fr

Notre site : https://soutien-haiti.weebly.com

Vous pouvez les aider, envoyez votre chèque à l’ordre de :

Soutien Haïti / Collège Pierre Labitrie / 12, rue Pierre Labitrie / 31170 TOURNEFEUILLE


Share by: