Soutien Haiti122022

Gagnants du basket

Gagnants du football

Tournoi 6ème  classe gagnante


Tournoi 6ème

une partie du staff

Novembre 2022

SOUTIEN HAÏTI

LE CHAOS SE RÉPAND LÀ-BAS, ICI LES 6èmes DU COLLÈGE SE SONT MOBILISÉS

Là-bas.

Haïti est aujourd’hui un État paria dont la réalité du pouvoir est exercée par des gangs armés ; des hordes de criminels sans foi ni loi qui tuent, violent, volent, kidnappent en toute impunité.

Déferlement de la violence des gangs armés contre la population

Depuis plus de deux ans, la vie est infernale pour la population dans la capitale et dans les villes importantes du Nord au Sud comme Jacmel, les Cayes, Petit-Goave, Cap-Haïtien... Elle est réglée au rythme des règlements de compte entre bandes armées rivales, des périodes soutenues de kidnappings, d’assassinats, de rapines, entrecoupées de quelques accalmies dans l’enfer, dans la barbarie.

Délitement des institutions de l’État

Les puissances états-uniennes tiennent à bout de bras un gouvernement fantoche depuis l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Après avoir activement contribué à l’éclosion des gangs armés dans leurs luttes pour le pouvoir, les politiciens sont réduits aujourd’hui au rang de potiches par la puissance de feu de leurs créatures.

Toutes les institutions de l’État sont à terre : hôpitaux, écoles, voirie, justice, etc. exemple : le Palais de justice de Port-au-Prince est squatté par les gangs, nombre

d’hôpitaux sont attaqués.

Délitement économique

Aux côtés des gangs armés, de la répression policière, les banquiers, les grands commerçants, les patrons mènent aussi leur guerre contre les populations. Par exemple, il y a quelques mois, les gangs avaient bloqué la sortie des terminaux où sont stockés les produits pétroliers qui alimentent tout le pays. Un marché informel de vente s’est créé. De ce fait, les produits de consommation courante sont au prix fort. Comme conséquence, le coût de la vie augmente et frappe durement les plus pauvres.

 

Du côté de nos partenaires

Dans ces circonstances particulièrement dangereuses et à cause de l’insécurité au quotidien qui entrave en permanence les possibilités de sortir de chez soi, nos partenaires ont maintenu des activités qui portent les jeunes à avancer, comme en témoignent leurs récentes initiatives, développées sur notre site : https://soutien-haiti.weebly.com

Février 2022, Lekòl pa ka tan (« l’école n’attend pas »), marche pacifique pour les écoles sinistrées du Grand Sud, suite au séisme d’août 2021

16 avril 2022, résultats du concours scolaire de nouvelles, 6ème édition et lancement de la 7ème

29 avril 2022, journée nationale du livre

7 et 8 mai 2022, présence de la plate-forme numérique lekòl au salon des compétences techniques

Et pour nous ici

 En 2022, notre solidarité, s’est poursuivie, après deux ans d’arrêt l’action Du sport ici pour du sport là-bas a pu reprendre au collège Pierre Labitrie, avec les classes de 6ème et leurs professeurs. La matinée du 23 juin a été consacrée aux joutes sportives qui ont clôturé cette action.

Share by: